FORMATIONS DE FORMATEURS GIP
FORMATIONS ECAL (En Entreprises - Collectivités - Administrations - Professions libérales)
Les formations GIP ont pour objectif d'apporter aux participants les connaissances indispensables à la compréhension du fonctionnement de leur corps et de leur esprit (psychisme), à la compréhension des troubles courants dont ils sont ou peuvent être victimes, à la compréhension et à la maîtrise des moyens qui leur permettront de prévenir, d'atténuer ou de remédier à leurs éventuels TMS ou TPS.
En résumé, le but des Formateur GIP est de rendre les participants aux formations les plus autonomes possible face à la prévention des TMS et (ou) des TPS à leur poste de travail.
1 journées de 7h
Cette formations s'adresse à toutes les entreprises et à tous leurs travailleurs.
Cette formation s'organise en inter ou en intra entreprise en groupe de 6 à 12 personnes.
Les tarifs sont disponibles par devis
6 journées de 7h soit 42 heures
Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant devenir formateur de la méthode GIP. Cette formation s'organise en inter-entreprise et en groupe de 3 à 6 personnes .
Les 6 journées sont proposées soit en un seul bloc, soit en deux blocs de 3 jours espacés de 6 semaines .
Tarification sur devis
Nos formateurs s’appuient sur les connaissances préexistantes du stagiaire. Ils combinent diverses modalités pédagogiques : des exposés théoriques, des temps d’échanges, des études de cas, permettant à l’apprenant d’être acteur de la séance de formation. Lors des formations en groupe, l’accent est mis sur l’interactivité, intégrant ainsi la possibilité de progresser en équipe et de réussir ensemble.
Tous nos stages reposent sur une alternance entre transfert de savoir-faire et d’attitude, avec des exercices concrets, des tests avec les participants et des analyses de situations. Cette méthode permet une appropriation rapide des sujets par les stagiaires.
Un déroulement pédagogique en 4 phases
PHASE I : Vérification des prérequis
Nous nous mettons en rapport avec les personnes à former pour préciser le contenu de chaque cours et déterminer le niveau des participants. Lors d’un entretien individuel, nous faisons une rapide évaluation pour vérifier l’état des prérequis des futurs stagiaires. Au besoin, nous communiquons des recommandations pour que chaque participant puisse accéder à la formation sans difficulté technique.
PHASE II : Mise en œuvre de l’action de formation
En intra-entreprise le planning est construit sur mesure entre les stagiaires et leur apprenant. Le formateur adapte son approche aux locaux et à l’activité de l’entreprise pour étoffer efficacement la théorie avec des exemples et exercices pratiques sur mesure.
En inter-entreprises, nous organisons la session et la salle. Nous préparons les convocations et nous les transmettons aux participants par voie électronique. Nos formations sont très pratiques, chaque point théorique étant systématiquement suivi d’exemples et d’exercices. Nous limitons l’accès au cours collectifs à huit participants pour garantir une qualité d’apprentissage optimale.
PHASE III : Évaluation de l’acquis
Durant la formation, le formateur utilise différents moyen d’évaluation (QCM, exercice de mise en situation, test de fin de formation, ….) lui permettant d’évaluer le niveau du stagiaire vis-à-vis du contenu de la formation. À l’issue du cours le formateur rempli également une fiche d’évaluation des acquis pour rendre compte de l’état d’avancement du stagiaire vis-à-vis des objectifs visés et souligner les points restant à améliorer. Une enquête de satisfaction « à chaud » du stagiaire est également remplie à la fin de la formation afin de permettre à nos équipes d’améliorer sans cesse leur approche pédagogique et la qualité de leurs formations.
PHASE IV : Suivi du retour en situation professionnelle
Chaque formateur reste disponible afin d’assister les participants à leur retour en entreprise. Ces contacts privilégiés permettent de rectifier ou approfondir les connaissances vues en formation. Quelques semaines après la fin de stage une enquête de satisfaction est également proposée aux stagiaires afin de permettre une réflexion « à froid » sur les résultats apportés par leur formation, mais aussi de mettre en place de nouvelles sessions si cela s’avère nécessaire.
Notre approche pédagogique
Une pédagogie centrée sur l’apprenant
Tous nos stages reposent sur une alternance entre transfert de savoir-faire et d’attitude, avec des exercices concrets, des tests avec les participants et des analyses de situations. Cette méthode permet une appropriation rapide des sujets par les stagiaires.
Nos formateurs s’appuient sur les connaissances préexistantes du stagiaire. Ils combinent diverses modalités pédagogiques : des exposés théoriques, des temps d’échanges, des études de cas, permettant à l’apprenant d’être acteur de la séance de formation. Lors des formations en groupe, l’accent est mis sur l’interactivité, intégrant ainsi la possibilité de progresser en équipe et de réussir ensemble.
Des modalités pédagogiques adaptables
Nous construisons des solutions répondant précisément aux objectifs de nos clients tout en prenant en compte leurs contraintes. Cela implique de pouvoir s'appuyer sur différents dispositifs. C'est pourquoi nous avons développé un large éventail de modalités d'apprentissage qui, utilisées séparément ou combinées entre elles, nous permettent d'élaborer des solutions adaptées à une grande variété de besoins individuels ou collectifs.
Modalités d'inscription
Après l'étape de personnalisation de votre projet, votre convention ou contrat de formation ainsi que votre programme personnalisé vous seront remis pour inscription. Ils seront accompagnés de notre règlement intérieur. Ces documents reprennent l'ensemble des éléments établis lors de votre entretien préalable d'évaluation : choix de votre programme de formation, intervenant, prérequis, objectifs, contenu et déroulement de l’action, planning et choix du lieu de formation, conditions tarifaires.
Financements
Notre organisme est inscrit sur les listes de déclaration d'activité des organismes de formation auprès du préfet de la région Nouvelle Aquitaine et détient également un certificat de qualité Qualiopi délivré par Qualitia Certification ce qui vous permet d'accéder à des possibilités de financement par les fonds de la formation professionnelle continue.
En cas de besoin nous pouvons vous accompagner dans le relationnel avec votre organisme financeur (OPCO, FAF, CPF) et ce, à chaque étape de votre projet.
Délai d’inscription
Nous pouvons inscrire des stagiaires jusqu’à 15 jours avant le début d’une formation néanmoins, il est important de prendre en compte le temps de préparation de votre projet personnalisé ce pourquoi nous vous conseillons de prendre contact avec nous le plus tôt possible afin d’anticiper tous les cas de figure.
Le délai idéal de mise en place de votre projet de formation est de 6 à 8 semaines avant le début de l’action de formation, ce qui laisse également le temps suffisant pour solliciter une aide auprès de financeurs tels que les OPCO ou FAF dont les délais de dépôt de dossiers sont généralement d’un mois avant le début de la formation.
Conditions d'accès
Nos formations professionnelles continues sont ouvertes principalement aux travailleurs salariés et indépendants, mais peuvent répondre aux besoins de tous les autres publics d’adultes, particuliers ou demandeurs d’emploi.
Évaluation des prérequis
En fonction de la thématique de formation et du programme choisi, certains prérequis particuliers peuvent être exigés, c’est pourquoi nous nous mettons en rapport avec les personnes à former pour préciser le contenu de chaque cours et déterminer le niveau des participants. Lors d’un entretien individuel, nous faisons une rapide évaluation pour vérifier l’état des prérequis des futurs stagiaires. Au besoin, nous communiquons des recommandations pour que chaque participant puisse accéder à la formation sans difficulté technique.
Formation et handicap
Au même titre que l’ensemble des travailleurs et demandeur d’emplois, les personnes en situation de handicap bénéficient des droits d’accès à la formation professionnelle continue. Ils peuvent, en outre, bénéficier de financements spécifiques et de formations adaptées à leurs contraintes auprès d’acteurs spécialisés.
Nous nous efforçons au mieux d’intégrer tous les publics à nos actions de formation et de répondre de façon personnalisée aux besoins de chacun de nos stagiaires. Si vous êtes dans une situation de handicap, nous tenons à votre disposition la liste des partenaires à même d’intervenir sur les Fonds Handicap et nous pourrons vous réorienter vers eux si nous ne pouvons répondre directement à votre besoin de formation.
Prévention des interruptions de stage
Grâce à une approche personnalisée des besoins de chaque stagiaire, nos équipes mettent tout en œuvre pour favoriser l’engagement des stagiaires et prévenir les ruptures de parcours :
Evaluation et suivi post-formation
À la fin de la formation, il est remis à chaque stagiaire son attestation de stage reprenant les dates, la durée et les objectifs visés par la formation ainsi que son certificat de réalisation.
Durant la formation, le formateur utilise différents moyen d’évaluation (QCM, exercice de mise en situation, test de fin de formation, ….) lui permettant d’évaluer le niveau du stagiaire vis-à-vis du contenu de la formation.
À l’issue du cours le formateur rempli également une fiche d’évaluation des acquis pour rendre compte de l’état d’avancement du stagiaire vis-à-vis des objectifs visés et souligner les points restant à améliorer.
Une enquête de satisfaction « à chaud » du stagiaire est également remplie à la fin de la formation afin de permettre à nos équipes d’améliorer sans cesse leur approche pédagogique et la qualité de leurs formations.
Par ailleurs notre équipe de formateurs reste à l’entière disposition des stagiaires en dehors des temps de formation afin de leur apporter les indications complémentaires qui pourraient être nécessaires.
Horaires
Les formations se déroulent en sessions de minimum 3h30, entre 9h et 18h, du lundi au vendredi.
L'accueil des stagiaires s'effectue, au lieu prévu, 15 min avant l'horaire de début de la session.
Salles de formation
Lorsque nous ne nous déplaçons pas sur le site de votre choix, nous mettons à votre disposition les locaux les plus appropriés au bon déroulement de votre formation et nous sommes attentifs aux conditions d'accessibilité et de sécurité lors du choix de la location des espaces de formation et nous veillons au confort de travail des stagiaires (environnement accueillant, wifi, équipements, proximité des lieux de restauration, ...)
Règlement intérieur et livret du stagiaire
Le règlement intérieur s'applique à l'ensemble des stagiaires de formation continue qui doivent s'y conformer sans restrictions ni réserve. Il est adressé à chacun des stagiaires à la signature de la convention ou du contrat de formation.
A la signature de la convention, vous sera également remis le livret d'accueil du stagiaire.
Traitement des données personnelles (RGPD)
Les informations recueillies par Formagest dans le cadre des conventions et contrats de formation professionnelle font l’objet d’un traitement informatique uniquement destiné à assurer la gestion administrative, financière et pédagogique du stagiaire.
Seuls les membres habilités des services administratifs, pédagogiques et comptables de GIP, les personnels des organismes financeurs (OPCO, FAF) et services de contrôle de la formation professionnelle (DIRECCTE) auront accès à vos données. Les données vous concernant sont conservées au maximum 10 ans conformément à la réglementation de contrôle de la formation professionnelle. Au-delà, toutes les données sont détruites dans un délai de 1 an.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en nous adressant une demande écrite par mail à l’adresse : recasta2000@yahoo.fr
Par ailleurs, Formagest et les prestataires pouvant intervenir en son nom s'engagent à respecter la confidentialité des données de l'entreprise et des stagiaires échangées en dehors ou durant la formation.
Conditions générales de vente
Les conditions générales de ventes sont validées par un devis signé par les parties avant la mise en œuvre de l'action de formation. Elles sont reprises dans la convention ou le contrat de formation signé entre le client et Laura Kindts en amont de la prestation.
Ce document reprend :
Un modèle de convention/contrat type peut vous être fourni sur simple demande par mail à l'adresse
recasta2000@yahoo.fr ou via notre page contact