Si la régularité et la forme des exercices qu'ils font au réveil nous ont interpellé, ce sont en fait les raisons préventives qui conduisent les animaux à mettre leur corps et leurs sens en activité à ce moment précis et à d'autres, qui ont mobilisé notre attention et qui nous ont conduit à concevoir cette méthode à l'attention des humains.
La santé, la vigilance, la réactivité sont les clés même de la survie des animaux dans le milieu sauvage souvent rude. Pour entretenir et optimiser ces qualités, ils s'adonnent quotidiennement à un rituel précis, naturellement efficace, et source de leur souplesse articulaire, de leur tonicité musculaire, de leurs qualités sensorielles.
D'abord, il se reconnecte à son environnement : il sent, il écoute, il voit, il se lèche... cette remise en activité sensorielle s'accompagne de bâillements profonds, générateurs de microvibrations crâniennes, probablement assimilables à des massages stimulants de la périphérie cérébrale,
Ensuite, en douceur, le félin s'étire. Attention, il ne fait pas d'étirements passifs. Il étire une face de son corps en contractant la chaîne musculaire antagoniste. En fait, l'animal étire la face antérieure de son corps en contractant la chaîne musculaire postérieure qu'il tonifie, et vice versa. L'animal trouve donc dans le même exercice une réponse à son besoin d'assouplissement et de mise en activité musculaire, De ce fait et vu son anatomie plus simple que la nôtre, peu d'exercices lui suffisent.
Enfin, après s'être soigneusement préparé sensoriellement et physiquement il s'active en sécurité et avec efficacité.
Notons bien qu'après sa mise en activité matinale, le félin, tout comme la plupart des animaux, entretien sa souplesse et stimule sa musculature au fil de la journée.
PRINCIPES D'INTERVENTION
ü Conférences/débats :
· La GIP au service de la santé, du bien-être et de l’efficacité dans la vie quotidienne
· La GIP, clé de l’efficacité professionnelle
· La GIP, contribution à l’autonomie
· La GIP, le petit plus quotidien au service des plus grands sportifs
· La GIP, du sportif de haut niveau au chef d’entreprise performant
ü Interventions en entreprises et collectivités : (Théorie et pratique)
· Prévention et remédiation des TMS-C au travail, en fonction des activités et des postes
· Précautions quotidiennes au service de l’efficacité professionnelle
ü Formation et accompagnement de « Référent prévention » en entreprises et collectivités :
· Le référent prévention est la personne qui après des actions de prévention dans l’entreprise ou la collectivité supervise et encourage la mise en pratique des recommandations faites aux employés
ü Séminaires d’optimisation de l’efficacité professionnelle, sportive...
· Réservés aux cadres d’entreprises et de collectivités, aux compétiteurs, aux personnes ayant à se surpasser...
· Le but est de donner aux participants à l’occasion d’un moment agréable, surprenant et convivial, les outils simples qui vont leur permettre d’une part d’entretenir leur forme et leur bien-être en toutes circonstances, d’autre part d’optimiser leurs potentiels physique et mental chaque fois que nécessaire pour mener à bien leurs entretiens, négociations, compétitions, examens ou épreuves.
- Santé et Bien-être au quotidien et pour tous
- Prévention des TMS-C au travail et dans la vie
- Optimisation ciblée des potentiels physiques et mentaux
Le fait qu'elle se pratique de préférence au réveil avant le lever, qu'elle soit très douce et qu'elle mobilise à la fois le corps et le mental, en fait une gym accessible et bénéfique à tous les publics.
La Gym Instinctive s'adresse :