Témoignages


Journée de formation GIP avec les agriculteurs
Journée de formation GIP avec les agriculteurs

 La MSA organise des ateliers de prévention à l’attention de leurs adhérents. La gym instinctive fait l’objet de ces ateliers :

« La Gym Instinctive est le seul concept actuel à permettre, CHAQUE matin AVANT de se lever, de réveiller en douceur le corps et l'esprit et d'optimiser leurs potentiels pour plus d'efficacité en journée. Les exercices de la Gym Instinctive, permettent aussi  DURANT le travail, de prévenir les troubles musculo-squelettiques, de s'apaiser, de rester vigilant, et de garder un état d'esprit positif »

 

 

Le guide délivré lors de la formation reprend les principaux thèmes

présentés lors des ateliers.

 

Vous  y trouverez :

-          Les avantages des exercices et les zones concernées

-          Les implications mentales durant les exercices

-          Les principes de la respiration  périnéo-ventrale(RPV)

-          Le guide illustré des exercices

-          Les fiches pour l’évaluation de votre niveau de forme 



Demie journée de formation avec les futurs professeurs des écoles MEEF Auch(32)
Demie journée de formation avec les futurs professeurs des écoles MEEF Auch(32)

 

« Je prends soin de moi et de mes élèves en classe»

 

La MGEN m’accompagne !

 

De la maternelle à l’université, la mission de l’enseignant est exigeante

en énergie, en disponibilité, en réactivité, en maîtrise…

 

 

  

L’accompagnement des situations de vie personnelle et professionnelle des personnels.

Mutuelle professionnelle historique du monde de l’Education Nationale, de l’Enseignement et de la Recherche, le groupe MGEN agit au bénéfice des agents pour prévenir les risques professionnels et promouvoir la qualité de vie au travail.

S’appuyant sur un accord-cadre avec le Ministère de l’Education Nationale, des dispositifs bénéficient aux agents sous forme d’actions individuelles ou collectives.

La Groupe MGEN intervient ainsi dans les ESPE afin de donner les moyens à chacun de prendre sa santé en main et d’éviter la cristallisation des difficultés personnels ou professionnelles qui peuvent altérer la qualité de vie au travail.

 

Une action globale au service des personnels … et des élèves

Dans le cadre de ce dispositif de promotion de la qualité de vie au travail et afin de vous permettre de vous prévenir des risques psycho-sociaux et des troubles musculo-squelettiques, le section MGEN du Gers vous propose de découvrir

 

LA GYM INSTINCTIVE Prévention

MGEN Gers (32)
MGEN Gers (32)
Gym instinctive prévention
Gym instinctive prévention


Témoignage du Docteur Hélios RUIZ (Limoges 87) médecin généraliste, médecin du sport, gérontologue.

Le fait que le Docteur Ruiz ait un passé de sportif de haut niveau (Athlétisme-Rugby) et une expérience professionnelle très large, rend son témoignage particulièrement intéressant. 

Lors d'un stage chez vous, j'ai pu éprouver et apprécier la Gym Instinctive à titre personnel et professionnel au près de ma patientelle et dans le cadre de mes fonctions de médecin coordonnateur dans une EHPAD de Limoges. J'ai pu recommander votre livre à de nombreux professionnels, médecins, infirmiers et cadres de maisons de retraite.Je puis vous assurer de retours très positifs.

Je ne manquerai pas de vous contacter et de vous soutenir, si besoin était, afin que de nombreuses personnes puissent bénéficier de tous vos enseignements. 


Témoignage de Thibault RENAUDIN (Toulouse), atteint d'une sclérose en plaque.

Thibault, 42 ans, est un jeune cadre. Fortement impliqué dans le monde associatif et solidaire, il contribue au plan national et international à de remarquables actions d'aide en direction de l'enfance et de l'adolescence. Ses déplacements incessants et son problème de santé l'ont conduit à adopter la Gym Instinctive. Il nous explique. 

Je pratique la Gym Instinctive depuis deux ans. Je suis atteint de sclérose en plaque diagnostiquée en 2012. Je peux témoigner du bienfait quotidien de cette pratique. Elle m'a permis de faire tout un travail de réappropriation de mon corps en parfaite adéquation d'une pratique régulière de la sophrologie.

Cette gymnastique m'a permis de travailler sur un nouvel équilibre entre corps et esprit. La Gymnastique Instinctive me permet de faire une sorte de diagnostic énergétique de mon corps, et de travailler sur ma respiration. Confiance, sérénité et énergie sont pour moi les vrais bienfaits de cette pratique. Il faut rajouter à ça un tonus musculaire plus fort et une souplesse plus importante.

Ce temps très personnel et privilégié chaque matin, est le moyen de démarrer la journée avec bienveillance et écoute de soi. Je recommande très chaleureusement cette pratique qui permet d'instaurer un autre rythme de vie et de vivre son corps différemment avec une plus grande osmose. Ma sclérose n'a pas évolué depuis deux ans.


Témoignage du Docteur Jean François DUMONT (Marciac 32), généraliste.

Médecin dans un secteur rural, le Docteur Dumont sait mieux que quiconque qu'il n'y est pas toujours facile ou prioritaire, d'y pratiquer une gymnastique d'entretien ou préventive. Son témoignage en est d'autant plus intéressant et porteur d'espoir. 

Voici juste quelques lignes pour dire le bien que je pense vis à vis de la Gymnastique Instinctive.
Découverte sur le plan personnel elle représente un moyen facile d'entretenir un corps qui fatigue.
Dérouillage matinal presque naturel dont nous avons peut être perdu l'habitude ( par opposition à nos amis animaux) il peut se pratiquer encore couché et permettre une attaque de journée moins craquante mais tout aussi passionnante.
Pas besoin de matériel particulier ni de mise de fonds précise à part l'envie et le plaisir de se détendre et de découvrir des sensations.....fort agréables!
Si le matin est certes un bon démarrage, la journée peut réserver des moments où la détente psychologique, ou physique, est nécessaire....il ne reste qu'un endroit calme à trouver!!
J'en parle beaucoup à mes patients quelque soit l'âge et la condition physique car ce moyen est accessible à tous et peut se pratiquer " presque" n'importe où sans matériel particulier.
C'est donc au total une méthode naturelle, facile à apprendre, facile à intégrer dans une vie quotidienne et active sur les articulations, les ligaments et le bien-être..... physique et psychique.
 


Témoignage de Jeannine LUCCIARDI (Bastia Corse), professeur agrégée d'EPS.

Ce témoignage venu de Corse et rédigé par une professionnelle de l'éducation physique hautement qualifiée met l'accent sur des points essentiels qui font la spécificité de la Gym Instinctive. 

Professeur agrégée d’EPS, à la retraite depuis 7 ans, j’ai découvert la « GYMNASTIQUE INSTINCTIVE » il y a quelques mois. La pratique de la Danse et de la gymnastique sportive, mon goût pour l’expression corporelle et la sophrologie m’ont conduit à l’analyser et à la pratiquer pour le plus grand bien de mes articulations souvent douloureuses après l’intensité de ma pratique. Elle permet de réveiller le corps sans occasionner de douleurs, de se recentrer sur soi, de récupérer l’énergie nécessaire à une journée productive mais tranquille.

Trois points forts de cette méthode me parlent particulièrement :

  1. Elle est l’expression d’une démarche cohérente

  2. Elle s’adresse à la globalité de l’individu

  3. Elle est simple dans sa mise en œuvre

Mon métier et mes passions m’ont habituée à la performance et je doutais un peu de son efficacité concernant le renforcement musculaire mais je dois en reconnaître les résultats.

Enfin elle a le mérite, me semble-t-il , de pouvoir être pratiquée quelque soit le niveau physique de l’individu, son âge, voire son handicap. Je souhaite que de nombreux pratiquants, en fassent l’expérience seuls ou accompagnés.


Témoignage du Docteur Christian PAROUTY (BRIVES 19), médecin pneumologue.

Le Docteur PAROUTY exerce en cabinet privé et en milieu hospitalier à Brives. Son témoignage de pneumologue concernant les effets de la Gym Instinctive et plus précisément de la respiration périnéo-ventrale nous parait particulièrement intéressant. 

Je tiens à témoigner de la méthode de Gym Instinctive de par mon expérience personnelle et professionnelle :

  • Personnelle, puisque je m’astreins depuis maintenant 2 ans presque tous les matins, de 15 à 45 mn en fonction de ma disponibilité, à cette gymnastique. Ancien sportif et polyarthrosique (2 prothèses de hanche), je ressens les besoins d’un « déverrouillage » et cette pratique m’a incontestablement apporté un confort avec une mise en route plus rapide et un bien-être dans la journée.

 

  • Professionnelle, en l’ayant proposée à certains patients – avec livre et application à l’appui – notamment des asthmatiques, des insuffisants respiratoires très handicapés dans leur déambulation quotidienne et mise en route matinale difficile. Ces patients ont très souvent un déficit musculaire et surtout un stress permanent à cause de l’angoisse du « manque de souffle ». Les patients qui l’ont intégrée et pratiquée régulièrement ont reconnu une nette amélioration de leur respiration notamment par l’effet relaxant de cette gymnastique et une prise de confiance.

Enfin, un de mes amis vétérinaire, sensibilisé par cette observation du réveil des animaux – qu’il approuve totalement – s’est intéressé à la méthode et la pratique quotidiennement avec le plus grand bonheur, prétendant une régression de ses douleurs matinales d’ancien sportif et la reprise de courses de fond. 


Témoignage de Tony RENAUDIN (Terme d'Armagnac 32), retraité,92 ans

Monsieur Renaudin a eu une vie très active tant au plan professionnel que sportif. Il est toujours habité par une belle vitalité, malheureusement sa mobilité est diminuée en raison du mauvais état de ses genoux perclus d'arthrose. Il a adopté la Gym Instinctive et nous en parle. 

        Cadre à la R-A-T-P,  ancien sportif amateur, ceinture noire de judo , joueur de tennis, adepte du cross et de la plongée sous marine, je suis monté à cheval jusqu'a 75 ans.

      Antécédents médicaux :
 - Dissection aortique hémoragique, opération mai 2001, prothèse en dacron de la crosse aortique de 20 cm, depuis  surveillance de la dissection aortique
- Arthrose du  genou - plus de ménisque - je ne peux plus être opéré depuis 2001 –
- Arthrose de la main droite qui ne pouvait plus s'ouvrir.

      Depuis janvier 2013,  je pratique la Gymnastique Instinctive et  le vélo d'appartement adapté à mon âge et à mon  handicap.
 René Castagnon m'a conseillé des mouvements contenus dans sa méthode. J'avoue que sur le moment j'étais un peu septique. Il m'a dit on en reparlera dans  six mois. Les six mois sont passés et maintenant ma main est quasiment ouverte et je me sens mieux. J’en suis très heureux, c'est magnifique.  
                                     


Témoignage de Romain DEROUET (Marciac 32), pilote automobile.

Romain Derouet est un jeune pilote automobile. Très déçu par le décalage entre ses résultats de courses et les chronos réalisés aux essais, il rencontre René Castagnon qui devient son préparateur mental et physique. Romain nous fait part de son expérience. 

 Pilote automobile sur BMW E36 3,0L 320 chevaux, je dispute depuis plusieurs années la Coupe de France des Circuits.

Souvent perturbé par la charge émotionnelle de l’avant course et du départ, par la pression des concurrents très proches en course, mes classements ont souvent été inférieurs à ce que laissaient présager mes chronos aux essais.

J’ai fait appel aux services de René Castagnon, professeur d’EPS spécialiste de préparation mentale,  sophrologue et concepteur de la Gym Instinctive. Ensemble, nous avons ajouté la dimension « Préparation mentale » à mes entraînements physiques. Des séances régulières faites d’exercices de Gym Instinctive adaptés au pilotage et à ma position particulière de pilote embarqué, m’ont permis de nettement atténuer mes appréhensions et mon stress négatif. En libérant mes tensions par les étirements et la respiration périnéo-ventrale, en me recentrant sur moi-même  grâce à la visualisation et aux sensations liées aux exercices, j’ai peu à peu mis à distance les parasites mentaux qui nuisaient à mon pilotage en course. Mes performances et mon plaisir de piloter y trouvent leur compte. Le podium m’est devenu accessible.

Tout dernier témoignage hors circuit de course celui-là. Chute d’un toit situé à 6mètres. Réception avec fracture d’un talon. Au Centre Hospitalier, l’équipe soignante m’a fait remarquer mon calme. En fait, comme au volant avant un départ, j’avais adopté la respiration périnéo-ventrale avec les processus de visualisation et de sensation qui s’y rapportent. Par ce moyen je pense avoir évité toutes les considérations affectives qui peuvent donner un caractère dramatique à de tels moments.    


Témoignage du Docteur Denise SAMSON (Bagnères de Bigorre 65). retraitée (médecin rhumatologue-responsable d'un établissement de rééducation fonctionnelle)

Riche de ses compétences de médecin rhumatologue spécialisé en rééducation fonctionnelle et de sa longue expérience à la tête d'un établissement renommé, le Docteur Denise Samson a découvert la Gym Instinctive en 2009 et la pratique depuis. Elle livre son ressenti au concepteur de la méthode. 

Monsieur,

Je suis heureuse de vous confier que depuis votre première démonstration de Gym Instinctive qui remonte je crois à 2009, je suis une de vos ferventes admiratrices, et il n'est pas un jour sans que je la mette à profit!

Votre méthode m'a séduite par son originalité, sa pratique avant le lever du lit. Il fallait y penser! C'est le moment le plus propice au réveil musculaire en douceur, quand les muscles sont encore au chaud. C'est une idée géniale!

De plus cette gymnastique est très bien pensée. Elle est faite d'abord d'étirements de façon centripète en partant des doigts et des orteils, ce que l'on néglige trop souvent et que je n'ai retrouvé que dans la gymnastique et le massage asiatiques, et remonte tout au long de la colonne en la mobilisant dans tous ses axes mais de façon douce. Ces étirements sont suivis de travail musculaire à chaque niveau du corps. Elle prépare parfaitement à la fatigue qui nous attend!

Merci de m'avoir fait découvrir votre méthode que je ne cesse d'indiquer à tous mes amis.
 


Témoignage de Cécile GARROS (Aignan 32), transplantée rénale depuis le 13.08.2002

Madame Garros, psychologue clinicienne, est transplantée rénale depuis 2002. Fragilisée et en forte surcharge pondérale en raison d'un traitement anti-rejet lourd et de l'incapacité à pratiquer une activité physique régulière, elle a adopté la GYM INSTINCTIVE depuis 2009 et nous fait part de son expérience. 

 2008, il y a déjà 6 ans que je vis avec une transplantation rénale. Le vécu post-greffe reste quelque chose de très complexe. C'est une épreuve qui peut, quelques fois, être difficile à vivre tant au plan mental que physique: prise de poids significative, effets secondaires du traitement anti-rejet, moral fragilisé. Tout ceci peut se conjuguer pour favoriser l'évolution d'une mobilité qui se réduit vers une invalidité physique. Encouragée par l'équipe médicale hospitalière, j'ai décidé de prendre contact avec un professionnel pour être conseillée et guidée dans la pratique d'activités physiques pour lesquelles, je l'avoue, je suis peu encline. J'ai rencontré Monsieur René Castagnon, dans son centre de remise en forme Acunca à Tourdun (Gers). A l'issue du premier entretien, Mr Castagnon me propose de m'initier à la méthode qu'il vient de mettre au point: la Gym Instinctive. Nous convenons d'un programme d'accompagnement de trois séances par semaine au centre de remise en forme avec la consigne de pratiquer chaque matin la Gym Instinctive à la maison dans mon lit.

Dès la première séance je me suis sentie rassurée par le fait que cette gym était accessible pour moi. Je souffre de sévères lymphœdèmes des membres inférieurs depuis le début de mon insuffisance rénale (2000).

Très vite, les premières séances de Gym Instinctive mettent en évidence mes difficultés personnelles: manque de sérénité, hypertonie gestuelle, respiration très mal contrôlée, difficultés à synchroniser la réalisation des exercices avec la respiration périnéo-ventrale...

Peu à peu, au fil des semaines, alors que je pensais ne plus avoir d'emprise sur la pathologie qui m'emmenait à l'invalidité, l'expérience de la Gym Instinctive m'a permis d'accéder à la réconciliation avec mon corps traumatisé. J'ai pu à la fois restaurer la perception que j'avais de mon corps, me le réapproprier et voir, de façon significative, régresser la crainte de la dégradation physique et l'angoisse de perdre le greffon rénal. La pratique de la Gym Instinctive suivie d'une séance de sophrologie a facilité la réalisation de mon désir d’incorporer ce don précieux qu'est le greffon rénal.

Cette méthode douce est efficace puisqu'elle m'a fait prendre conscience que j'ai gardé de bonnes aptitudes d'adaptation et de souplesse. Je renoue avec mes capacités sensorielles et proprioceptives par le travail régulier de visualisation et aussi d'attention au ressenti sensoriel.

 

2010-2011 Ce sont deux années particulièrement difficiles pour moi.

2010: Cancer de la thyroïde, traumatisme accidentel du genou droit (52 jours d'hospitalisation)

2011: Méningite aseptique (mai), pneumopathie aigüe sévère avec séjour en réanimation (17 jours)

J'ai pu déployer ce que m’a appris la Gym Instinctive, ce qui a rendu possible une récupération beaucoup plus facile après ces mauvais moments.

La pratique de la Gym Instinctive est quelque chose que je fais naturellement et sans contrainte. Elle m'est nécessaire pour le confort qu'elle m'apporte dans l'aisance physique et la gestion du stress.

Être greffée, c'est vivre avec le risque permanent de rejet du greffon et ses conséquences. La Gym Instinctive favorise la symbiose "corps-mental". Elle me permet de développer progressivement mon niveau de forme en douceur et en pleine conscience.

Je pense avoir trouvé une certaine "amitié" avec mon corps blessé, ce qui rejaillit au plan émotionnel et mental. Par le travail quotidien je pense parvenir à ouvrir la conscience. En dépit de la maladie, j'atteins mon objectif qui est de vivre avec le moins de mal possible puisque je ne peux pas guérir.

Conclusion, cette méthode douce est un outil qui me permet, chaque matin au réveil, une aventure intérieure pour renouer avec mon corps tel qu'il est avant de commencer la nouvelle journée. J'agis là où auparavant je subissais.

Aujourd'hui, la méthode de Gym Instinctive est pour moi un précieux moyen de soin thérapeutique qui s'ajoute à la compétence des médecins qui me soignent.

J'ai souhaité témoigner pour encourager chacun à s'intéresser à la Gym Instinctive, qui peut réveiller en nous un ensemble de potentiels physiques et mentaux que nous ne soupçonnons pas toujours, et ce quelle que soit notre situation présente. Elle est aussi l'occasion de faire le point sur nos ressources personnelles du moment.

Je remercie Monsieur Castagnon de m'avoir fait confiance en m'initiant à sa technique nouvelle, je le remercie pour sa patience, sa gentillesse, et ses précieux conseils tout au long de ce challenge qui n'est pas encore terminé mais qui a bien avancé.